Le pouvoir du bien-être et du bonheur en entreprise
L’optimisme, Soft Skill Numero un !
Jamais je n’aurais penser écrire un jour des livres sur l’optimisme, le bonheur ou le mindset. Et encore moins en faire un jour des sujets de conférence !
Seulement voilà, la vie à toujours plus d’imagination que nous. Et le jour où l’on m’a souhaité « Bon courage ! » cinquante fois de suite au cours d’une seule et même journée, j’ai pris la plume et rédigé « Ne me dites plus jamais bon courage », mon premier best-seller de développement personnel, rapidement suivi d’un deuxième intitulé « Tout va mal… Je vais bien ! », sous-titré « comment vivre heureux dans un monde de merde ».
Bien sûr, mon expérience de fondateur de Columbus Café m’avait déjà convaincu tout au long de dix années « passionnément difficiles » du pouvoir que donne aux entrepreneurs la capacité à rêver grand et à affronter victorieusement l’adversité chaque jour.
Mais elle m’a surtout convaincu du pouvoir que donnent la volonté, la ténacité et la résilience à tous ceux, entrepreneurs ou simples citoyens, qui n’écoutent jamais les êtres toxiques qui adorent briser leurs ailes en leur disant que « Ca ne marchera jamais! ».
Parler d'optimisme et de mindset sur scène n'est pas tabou
Il n’y a pas si longtemps, une crise majeure nous arrivait tous les dix ans, chacune prenant le relais de la précédente avant de lui laisser la place. Tout atteste que nous vivons désormais à l’ère de la « permacrise » où de nouvelles difficultés de toutes natures nous arrivent tous les trois mois et se superposent bien plus qu’elles ne s’annulent.
Cette accumulation de contraintes permanentes crée beaucoup de tension et de stress dans les organisations, qui doivent en permanence arbitrer entre de mauvaises solutions, tout en veillant au moral de leurs troupes à qui elles demandent souvent d’en faire toujours plus avec toujours moins.
Le reconnaître et témoigner régulièrement et publiquement de l’importance que l’on attache au bien-être de ses salariés et à la Qualité de Vie au Travail dans ce contexte nouveau est devenu un atout considérable pour un dirigeant d’entreprise, que je vous invite à saisir à travers mes conférences et mes livres.
Une façon comme une autre d’exercer votre super-pouvoir d’importateur d’emmerdements et d’exportateur d’enthousiasme !
Trouver l'intervenant idéal sur l'optimisme et le bonheur
L’optimisme est contagieux… et le bonheur à portée de mots !
Vous en avez marre d’être rabat-joie, de penser triste, vivre triste, vous habiller triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure.
C’est possible, et c’est ce dont je tente de vous convaincre dans cette conférence en vous faisant découvrir les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte. Vous apprendrez à vous en débarrasser au plus vite, à libérer votre énergie, à refaire des projets, à rêver grand et à ne plus vous accrocher à un passé révolu.
Vous apprendrez aussi à devenir un émetteur de bonnes nouvelles, retrouver le goût du risque, faire confiance, privilégier la bienveillance et mieux mobiliser vos soft skills à l’heure de l’intelligence artificielle.
Les étapes pour organiser une conférence sur le mindset en entreprise
Une approche sur-mesure
Brief
Nous prenons le temps de discuter ensemble à votre convenance de votre projet, son contexte, son public et des messages que vous souhaitez adresser à cette occasion.
Proposition
Je reviens vers vous rapidement avec une proposition de contenu et une offre tarifaire adaptée à la taille et aux spécificités de votre événement.
Contractualisation
Nous signons un devis précisant les conditions d’annulation et je vous envoie une facture d’acompte dont le règlement vaut validation définitive de nos accords et de la date.
Réalisation de la conférence
Le jour dit à l’heure dite, nous nous retrouvons sur scène, la conférence a lieu et votre auditoire repart émerveillé, le client au coeur !
Les organisations qui font appel à mes conférences
Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou d’un groupe, d’une direction commerciale, marketing, de la communication ou du service customer sucess, d’un réseau d’entrepreneurs ou de franchisés, d’une fédération professionnelle ou d’une chambre de commerce, vous savez combien le choix d’un conférencier peut influer sur le succès de vos événements, quelle que soit leur nature et quel que soit le public que vous réunissez.
Les Entreprises privées
ou publiques
Les Fédérations Professionnelles
Les Chambres de Commerce
Les Réseaux d'entrepreneurs ou de franchisés
Mes collaborations
Mes références
Groupe Dubreuil

Renault

Vetoccitan

DALBE

Janssen

GILEAD

Unigrains

atlantic

Centre France

Thales

optimhome

Generali

ICADE

GETINGE

Parnasse

Conseil National des Greffiers des Tribunaux du Commerce

Total Energies

Carré habitat

À quelles occasions organiser une prise de parole sur des sujets tels que l'optimisme, le bonheur ou le mindset ?
Quel que soit le contexte économique, le moral de vos troupes et la nature de votre projet, n’oubliez jamais que l’un des objectifs d’un événement réunissant vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires doit toujours être de les faire adhérer à votre vision et de partager avec eux l’état d’esprit qui vous anime. Il m’arrive souvent de poser à mes clients la question suivante lors de notre brief de préparation : « On aura réussi ensemble s’il s’est passé quoi ? » Le plus drôle est que quelle que soit la thématique principale qui m’est demandée, la réponse est presque toujours la même. « Qu’ils ressortent tous en ayant la pêche, le sourire aux lèvres et un moral d’enfer ! Comme quoi l’optimisme est toujours contagieux.
Séminaire d'entreprise
Congrès annuel
Convention
Soirée d'entreprise
Team building
Cérémonie de voeux
Remise de prix
Assemblée Générale
Quelques avis
sur plus de 3500 événements d'entreprise
Un moment qui restera dans les annales de l’équipe marketing !
Nous avons tout adoré : hauteur de vue, connaissance fine du monde du business, partage concret d’expériences personnelles et d’analyse des révolutions qui nous bousculent, et l’incroyable capacité de Philippe à mettre l’humain au cœur de tout, dans le business mais aussi dans la proximité sincère et immédiate créée avec l’équipe, à transmettre ses convictions avec enthousiasme.
Un shoot d’optimisme qui fait du bien, d’intelligence et des graines plantées chez tous … que l’on voit déjà germer – merci Philippe !
Audrey MINA
Son regard affûté sur le monde, parfois critique, souvent décalé mais toujours résolument optimiste, a permis à chacun de passer un excellent moment lors de cet événement.
Son intervention a marqué un grand nombre d’entre nous, tant par la qualité de son propos que par son humilité, une qualité rare et précieuse qui a été particulièrement appréciée.
Je vous le recommande vivement.
Benoit LAHAYE
Philippe a su transmettre à l’ensemble de nos franchisés son enthousiasme salvateur, son expertise de l’entrepreneuriat et toute la nécessité d’être aligné avec un projet d’entreprise.
Une conférence inspirée et inspirante.
Sonia VINCENT
Stop aux conférences oubliées dès la sortie de salle !
La méthode Philippe Bloch
De l’humour et du concret : mes armes secrètes pour marquer les esprits
Mes 3.500 interventions publiques depuis la sortie de mon premier livre « Service compris » m’ont enseigné une vérité simple : on retient ce qui nous touche au coeur bien plus que ce qui nous impressionne.
C’est pourquoi j’aime puiser mes exemples et mes anecdotes dans le quotidien de chacun d’entre nous.
Parce que les vraies histoires parlent mieux que les concepts théoriques, je mise toujours sur l’authenticité et la vraie vie pour faire passer mes convictions et mes idées…
Professionnalisme garanti, impact assuré !
Vos événements sont uniques et vos attentes universelles : convaincre, fédérer, inspirer, motiver. Mes interventions allient créativité et rigueur pour transformer chaque prise de parole en un levier d’influence.
A chaque conférence, une question m’obsède : comment m’assurer qu’aucun participant ne reparte jamais en se disant : « c’était bien, ou sympa, ou inspirant, mais qu’est-ce que j’en retire concrètement ?
D’où mon objectif que vos troupes, clients et partenaires repartent tous convaincus, le sourire aux lèvres et avec un moral d’enfer.
La vérité sur ce qui captive vraiment lors d’une prise de parole
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de « méthode infaillible » pour réussir une conférence.
Mon approche ? Je reste naturel, je raconte des histoires vraies et je crée du lien avec votre public en jouant le plus souvent sur l’humour.
Pas de Powerpoint, mais plus d’échanges et plus de complicité avec vos invités.
Moins de chiffres, plus d’émotions. Seules la simplicité et la vraie sincérité touchent et inspirent.

Les autres thèmes de conférences
par Philippe Bloch
FAQ
Les conseils du conférencier
Quel est le prix d’un conférencier sur l’optimisme ?
Pas de grille tarifaire automatique ou affichée ! Aucune conférence et aucun contexte ne se ressemblent véritablement, même s’ils répondent tous aux mêmes exigences. Votre projet doit être unique, et c’est pourquoi je m’efforce de toujours prendre en compte le contexte de votre projet, son public et les moyens que vous mettez en oeuvre pour le faire réussir afin de vous faire la proposition qui me semble la mieux adaptée.
Combien de temps dure une conférence sur l’optimisme, le bien-être ou le bonheur ?
Là aussi, pas de réponse standard, même si la durée d’une conférence se situe généralement entre une heure et une heure trente incluant ou non une séance de questions-réponses avec les participants. Tout dépend bien sûr du format de votre événement, de sa durée et du temps que vous pouvez consacrer dans votre conducteur à une intervention extérieure. Notez cependant qu’il est rare que sa durée soit inférieure à trente minutes ou supérieure à deux heures trente.
Est-ce que la conférence peut-être filmée ?
C’est très souvent le cas, et cela ne me pose pas de problème. Ma seule réserve est que sa diffusion soit exclusivement réservée à l’entité cliente spécifique (dans le cas notamment d’un grand groupe) à des fins de formation et que son contenu ne soit jamais diffusé en intégralité à l’extérieur, quels que soit le support ou la plateforme de diffusion. Seule la diffusion d’un court extrait à des fins promotionnelles est autorisée après demande d’autorisation.
Etes-vous disponible après la conférence pour échanger avec l’auditoire ?
Bien évidemment ! Sauf contrainte forte d’agenda m’obligeant à quitter l’événement immédiatement après mon intervention, c’est toujours un grand plaisir pour moi de poursuivre nos échanges avec vos invités post-conférence. Cela peut également être l’occasion de leur dédicacer personnellement l’un de mes livres que vous auriez décidé de leur offrir, voire d’organiser une vente-dédicace de mes différents ouvrages à leur attention.
La conférence peut-elle avoir lieu en distanciel (visio) pour nos équipes dispersées partout en France ?
Bien que le format d’une conférence en distanciel que nous avons tous découvert et pratiqué pendant la crise sanitaire soit toujours possible, force est de constater qu’il est devenu l’exception dans les entreprises pour faire passer leurs messages ! Nous savons tous combien rien ne vaut la magie des rencontres physiques, et combien nos collaborateurs apprécient de se retrouver et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
En quelle(s) langue(s) vos conférences sont-elles délivrées ?
Vivant depuis quarante ans entre la France et les Etats-Unis et marié à une Américaine depuis ma coopération à New York au début des années 80, je suis bilangue en anglais et il m’arrive de faire des conférences dans la langue de Shakespeare, l’essentiel de mes interventions se faisant dans la langue de Molière !
De quoi parlez-vous dans vos interventions sur l’optimisme ?
Ayant passé ma vie professionnelle à mi-chemin entre l’entrepreneuriat (avec notamment la création de la chaîne Columbus Café en 1994 et son développement) et l’observation attentive et passionnée des entreprises françaises et mondiales (à travers mes neuf livres, mes 3.500 interventions publiques, mes chroniques et mes 650 émissions Radio/TV sur BFM Business, RMC Découverte et RMC Story), j’ai la chance de pouvoir puiser dans l’ensemble de ces précieuses ressources pour construire et illustrer les messages, concepts, exemples et anecdotes qui répondront le mieux à vos attentes en matière de contenu.
Au-delà de mon témoignage d’entrepreneur fondateur de Columbus Café ayant dû affronter beaucoup d’adversité pour faire réussir mon rêve de créer la première chaîne française de Coffee Shops, j’évoque notamment dans mes interventions la contagion émotionnelle de notre langage et la façon d’éliminer les expressions qui nous dépriment collectivement.