Innover chaque jour

Dinosaures vs Caméléons 

Je me suis toujours demandé pourquoi les cimetières économiques étaient plein de géants qui se croyaient éternelset n’ont pas su se réinventer.

Pourquoi Kodak a inventé le premier appareil photo numérique et a disparu faute d’avoir inventé Instragram, ou L’Encyclopédie Universalis, Wikipedia. Pourquoi Nokia est tombé dans les oubliettes sans avoir imaginé l’iPhone et mis en place son redoutable éco-système numérique.

La réponse tient peut-être au fait que tout le monde ne s’appelle pas Steve Jobs ou Jeff Bezos. Si le premier est connu pour avoir toujours affirmé que « les gens ne savent jamais ce dont ils ont besoin, tant qu’on ne le leur a pas proposé », le second revendique fièrement depuis toujours le nom unique choisi pour son siège social au fil des années : Day One. Pour celui qui a créé l’empire Amazon, chaque jour doit être vécu par toute l’entreprise comme le premier jour.

Dans mon second livre intitulé « Dinosaures & Caméléons » paru en 1991, j’invitais déjà mes lecteurs à affronter neuf paradoxes pour réussir dans un monde (déjà) imprévisible. Sauf que le monde d’aujourd’hui est devenu VUCA (ou VICA pour Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté) et nous oblige tous à une forme de réinvention permanente et nécessaire qu’il convient de mener à bien sans jamais perdre nos troupes dans la bataille. 

Mon livre best-seller sur le changement et la réinvention
Mes conseils pour s'inspirer des secrets des startups

Aborder l'innovation en entreprise lors d'une conférence

Disrupter pour s’adapter au monde VUCA

Vaut-il mieux améliorer une chose de 1.000%, ou bien 1.000 petites choses de 1% ? La question se pose depuis longtemps, et n’est pas près d’être tranchée. Car si l’innovation incrémentale a connu son heure de gloire à la fin du 20ème siècle, portée notamment par le zéro défaut et la recherche de l’excellence opérationnelle, l’innovation de rupture s’est imposée dès le début de ce 21ème siècle, portée la révolution numérique et la notion d’Océan Bleu

Sans doute faut-il mener de front ces deux combats, tant l’exigence de nos clients BtoC autant que BtoB s’appuie autant désormais sur une demande d’innovation permanente que sur un fort  besoin de réassurance sur la fiabilité et la durabilité de nos produits et de nos services. Le tout bien sûr en veillant à embarquer vos équipes dans cette volonté de changement, sans les perdre au fur et à mesure à chaque étape.

Soit autant de sujets pouvant être abordés au cours d’une conférence avec vos équipes à l’heure de la quête de sens, du télétravail, de la RSE, de la transition numérique et écologique, des réseaux sociaux, de l’omni-canalité, de l’intelligence artificielle et de la révolution ChatGPT.

Studio du tournage de l'émission "L'inventeur 2012" diffusé sur M6 en 2012
Philippe Bloch a été membre du jury de l'émission "L'inventeur 2012" sur M6
L'équipe d'animateurs de l'émission Connect Ta Boîte sur BFM Business
La Dream Team de la Saison 02 de "Connecte Ta Boîte" sur RMC Story/Découverte
Emission business Connecte Ta Boîte
Le QG des tutos de l'émission "Connecte Ta Boîte" sur BFMTV

Trouver le bon intervenant expert en innovation disruption

Entreprendre c’est innover

Membre du jury de l’émission « L’inventeur 2012 » diffusée en prime time sur M6 pendant plusieurs semaines, j’avais été très frappé par la capacité des candidats à innover sans tenir compte d’aucune contrainte, et le plus souvent sans aucun moyen financier.

Une preuve de plus que la contrainte révèle souvent le talent, et que quand les moyens financiers viennent à manquer, l’imagination reprend toujours le pouvoir.

Une réalité expérimentée personnellement chaque jour à tête de la chaîne Columbus Café, que j’ai créée en 1994 et développée pendant dix dans une adversité quasi-quotidienne. Et un état d’esprit que je continue à observer depuis ma première émission animée sur BFM Business en 2005

Cette capacité à croire que tout est possible et que The Sky is the Limit est un formidable atout en matière d’innovation.

Une innovation qui passe de plus en plus par le numérique, comme j’ai tenté d’en convaincre les dirigeants de TPE et de PME à l’occasion des trois saisons de l’émission « Connecte Ta Boîte » que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer au côté d’experts passionnés pendant trois saisons passionnantes.

Dans cette conférence, je vous aiderai à convaincre vos équipes qu’il est plus facile de croître de 35% que de 5%, car cela oblige à faire autrement. Je m’engage également à les convaincre de ne plus jamais répondre « parce qu’on a toujours fait comme ça ! » à la traditionnelle question « mais pourquoi faites-vous cela de la même façon ? ».

Les étapes pour faire appel au speaker innovation Philippe Bloch

Une approche sur-mesure

Brief

Nous prenons le temps de discuter ensemble à votre convenance de votre projet, son contexte, son public et des messages que vous souhaitez adresser à cette occasion.

Proposition

Je reviens vers vous rapidement avec une proposition de contenu et une offre tarifaire adaptée à la taille et aux spécificités de votre événement.

Contractualisation

Nous signons un devis précisant les conditions d’annulation et je vous envoie une facture d’acompte dont le règlement vaut validation définitive de nos accords et de la date.

Réalisation de la conférence

Le jour dit à l’heure dite, nous nous retrouvons sur scène, la conférence a lieu et votre auditoire repart émerveillé, le client au coeur !

Les types d'organisations pour lesquelles je peux intervenir

Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou d’un groupe, d’une direction commerciale, marketing, de la communication ou du service customer sucess, d’un réseau d’entrepreneurs ou de franchisés, d’une fédération professionnelle ou d’une chambre de commerce, vous savez combien le choix d’un conférencier peut influer sur le succès de vos événements, quelle que soit leur nature et quel que soit le public que vous réunissez.

Les entreprises privées
ou publics

Les Fédérations Professionnelles

Les Chambres de Commerces

Les réseaux d'entrepreneurs ou de franchisés

J'ai déjà travaillé avec eux

Mes clients

BNI

Bymycar.fr

Robert Walters

VolksWagen

Solinest

Sonepar

MACIF

Continental

Business Club

Unigrains

Fédération Française d’Equitation

GETINGE

Elis

L’Oréal Paris

atlantic

Claudie Pierlot

Atlassian

St Hubert

Les occasions pour organiser une conférence sur l'innovation ?

Parce que tout est duplicable et que tout se périme de plus en plus rapidement, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler à vos collaborateurs l’urgence de penser autrement et de mettre en place des stratégies de type Out of The Box pour continuer à surprendre vos clients et à vous différencier.

Séminaire d'entreprise

Congrès annuel

Convention

Soirée d'entreprise

Team building

Cérémonie de voeux

Remise de prix

Assemblée générale

Quelques témoignages

sur plus de 3500 événements d'entreprise

Un moment avec Philippe est un temps privilégié d’auto-observation. Une conférence intelligente et drôle. Vous renouez avec le bon sens, l’optimisme et l’envie de poursuivre différemment. Un booster pour votre esprit d’entreprise !

Delphine BUISSON

Directeur général, Alliance Eurus

Votre intervention a été très appréciée de l’équipe, qui lors de debriefs informels a fait remonter les aspects « concrets », « réalistes » et « proches du terrain ».

Pierre-Emmanuel BANDIOLI

Directeur Exécutif résidentiel, Gecina

Entrepreneur, analyste et orateur de grand talent avec une vision pertinente de la relation client !

Fabrice BOUVIER

Directeur Général de la Banque Populaire du Nord

Réussir votre événement d'entreprise avec une conférence impactante

La méthode Philippe Bloch

Des interventions d’exception sur-mesure

Chaque événement a sa personnalité, ses enjeux, ses contraintes.

Mais tous méritent la même exigence et la même recherche d’excellence.

Pour que vos collaborateurs, clients et partenaires adhèrent pleinement, je mise sur la créativité, la rigueur et la qualité sans compromis.

Une approche forgée par l’expérience

Mes nombreuses interventions m’ont révélé une vérité : on ne touche jamais mieux les gens qu’en parlant à leur coeur.

Humour, bon sens, exemples puisés dans la vraie vie… Cette trilogie guide chacune de mes conférences depuis plus de trois décennies.

C’est ainsi que mes messages trouvent leur chemin vers l’audience.

Jetez vos manuels de rhétorique : voici ce qui compte vraiment en conférence !

Il n’existe heureusement pas de formule secrète ou magique pour transformer une conférence en un moment inoubliable.

Après des années d’expérience sur scène, je privilégie toujours une vérité universelle : miser sur l’humain avant tout.

Une histoire vraie, ou mieux encore une histoire vécue vaut cent statistiques, diagrammes et tableaux de chiffres illisibles.

Un échange authentique captive plus qu’un PowerPoint parfait.

L’émotion sincère génère plus d’impact que la technique la plus rodée.

Orateur pro filmé pour la TV

Les autres thèmes de conférences

par Philippe Bloch

Parce qu'une stratégie visant l'excellence client suppose souvent beaucoup d'innovation, un réel esprit d'entreprise (voire intrapreneurial), une bonne dose d'optimisme et un management de terrain pragmatique, optez pour une conférence permettant d'aborder tous ces thèmes en même temps !

FAQ

Les conseils du conférencier

Combien coûte le conférencier Philippe Bloch pour une intervention sur l’innovation ?

Pas de grille tarifaire automatique ou affichée ! Aucune conférence et aucun contexte ne se ressemblent véritablement, même s’ils répondent tous aux mêmes exigences. Votre projet doit être unique, et c’est pourquoi je m’efforce de toujours prendre en compte le contexte de votre projet, son public et les moyens que vous mettez en oeuvre pour le faire réussir afin de vous faire la proposition qui me semble la mieux adaptée.

Combien de temps dure une conférence sur l’innovation ?

Là aussi, pas de réponse standard, même si la durée d’une conférence se situe généralement entre une heure et une heure trente incluant ou non une séance de questions-réponses avec les participants. Tout dépend bien sûr du format de votre événement, de sa durée et du temps que vous pouvez consacrer dans votre conducteur à une intervention extérieure. Notez cependant qu’il est rare que sa durée soit inférieure à trente minutes ou supérieure à deux heures trente.

Est-ce que la conférence peut-être filmée ?

C’est très souvent le cas, et cela ne me pose pas de problème. Ma seule réserve est que sa diffusion soit exclusivement réservée à l’entité cliente spécifique (dans le cas notamment d’un grand groupe) à des fins de formation et que son contenu ne soit jamais diffusé en intégralité à l’extérieur, quels que soit le support ou la plateforme de diffusion. Seule la diffusion d’un court extrait à des fins promotionnelles est autorisée après demande d’autorisation.

Etes-vous disponible après la conférence pour échanger avec l’auditoire ?

Bien évidemment ! Sauf contrainte forte d’agenda m’obligeant à quitter l’événement immédiatement après mon intervention, c’est toujours un grand plaisir pour moi de poursuivre nos échanges avec vos invités post-conférence. Cela peut également être l’occasion de leur dédicacer personnellement l’un de mes livres que vous auriez décidé de leur offrir, voire d’organiser une vente-dédicace de mes différents ouvrages à leur attention.

La conférence peut-elle avoir lieu en visio ?

Bien que le format d’une conférence en distanciel que nous avons tous découvert et pratiqué pendant  la crise sanitaire soit toujours possible, force est de constater qu’il est devenu l’exception dans les entreprises pour faire passer leurs messages ! Nous savons tous combien rien ne vaut la magie des rencontres physiques, et combien nos collaborateurs apprécient de se retrouver et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

En quelle(s) langue(s) la conférence sur l’innovation est-elle délivrée ?

Vivant depuis quarante ans entre la France et les Etats-Unis et marié à une Américaine depuis ma coopération à New York au début des années 80, je suis bilangue en anglais et il m’arrive de faire des conférences dans la langue de Shakespeare, l’essentiel de mes interventions se faisant dans la langue de Molière !

De quoi parle la conférence innovation ?

Ayant passé ma vie professionnelle à mi-chemin entre l’entrepreneuriat (avec notamment la création de la chaîne Columbus Café en 1994 et son développement) et l’observation attentive et passionnée des entreprises françaises et mondiales (à travers mes neuf livres, mes 3.500 interventions publiques, mes chroniques et mes 650 émissions Radio/TV sur BFM Business, RMC Découverte et RMC Story), j’ai la chance de pouvoir puiser dans l’ensemble de ces précieuses ressources pour construire et illustrer les messages, concepts, exemples et anecdotes qui répondront le mieux à vos attentes en matière de contenu. 

La conférence sur l’innovation traite-t-elle de l’IA ?

Impossible bien sûr de parler innovation sans évoquer la révolution née de l’arrivée de ChatGPT le 30 novembre 2022, souvent décrite comme « le moment iPhone de l’intelligence générative » ! Bien que n’étant pas un spécialiste de l’IA, je m’y suis beaucoup intéressé à l’occasion de l’écriture de mon livre « Jamais sans mon écran ! » en 2024, sous-titré « Comment l’intelligence artificielle fait naître une nouvelle civilisation ». Je suis notamment passionné par la nécessaire recherche d’équilibre entre notre vie numérique et notre vie analogique, mais aussi par le rôle croissant que vont devoir jouer nos soft skills dans cet équilibre si nous voulons gagner la bataille de l’IA sans en devenir une victime.