suur BFM Business : | Rencontre avec Hedwige Chevrillon dans L’Heure H |
|
Dans les médias : | Un tremblement de terre arrive et rien ne sera plus comme avant
| |
Actu : | Mon nouveau livre vient de paraître dans toutes les bonnes librairies ! Cliquez ici pour commander |
|
Youtube : | Retrouvez Philippe sur YouTube dès maintenant ! |
Un virus invisible vient de faire vivre au monde entier un traumatisme d’une rare intensité, qui nous rappelle combien la santé est notre bien le plus précieux. Et la peur excessive, notre pire ennemi. Convaincu dès le début de cette épreuve que cette pandémie allait être l’événement le plus transformant de l’Histoire contemporaine, mais aussi le plus potentiellement dévastateur ou refondateur, je me suis demandé s’il était possible de porter sur lui un regard réaliste mais optimiste, malgré tout ce qu’il a détruit sur son passage.
Parce que c’est ma nature. Parce qu’après la crise sanitaire, arrive la crise économique. Parce que les difficultés et les challenges qui attendent chacun d’entre nous sont considérables. Et surtout parce qu’être positif, et le rester en ces temps incertains, est notre seule garantie de sortir au plus vite d’un cauchemar qui a déjà duré trop longtemps.
C’est mon regard de citoyen et d'entrepreneur sur cette expérience hors du commun, et les réflexions qu’elle m’a inspirées tout au long du confinement, que je vous invite à partager avec moi à travers de nombreuses interrogations importantes, auxquelles nul ne devrait échapper. Espérons que nous ferons collectivement les choix qui seront les plus à même d’éviter que tout cela ne se reproduise, et qu’en ressortira un monde meilleur.
Objet de tous les fantasmes à travers le monde à mesure que ses acteurs révolutionnent notre quotidien, le phénomène startup fascine autant qu’il inquiète. Aucun secteur d’activités n’échappe plus aux audaces et aux attaques de ces nouveaux entrepreneurs, semant parfois un vent de panique dans la « vieille économie » et provoquant d’innombrables remises en cause au sein des états-majors. Aucune organisation, façon de faire ou recette ne peut plus être considérée comme définitive. Tout peut et doit être remis en question régulièrement, même et surtout quand cela commence à bien fonctionner. Si aucune entreprise ne se pose plus désormais la question du « pourquoi » accélérer sa transformation digitale (« disruptez ou soyez disrupté ! »), toutes s’interrogent sur le « quoi » accélérer, et plus encore sur le « comment » y parvenir. Avec son regard habituel d’entrepreneur optimiste, bienveillant et parfois critique, Philippe Bloch résume en douze chapitres les clés à reproduire par quiconque souhaite s’inspirer du meilleur des startups pour rester dans la course à l’innovation et l’agilité dans un monde incertain où tout s’accélère.
Pourquoi sommes-nous si souvent convaincus que la vie est une mer de difficultés ou d’efforts, alors qu’elle est en réalité un océan de plaisirs et d’opportunités ? Si vous en doutez, il est urgent de changer de lunettes. Car oui, le monde est incertain, violent, changeant, chaotique. Mais votre vie est belle ! Bien plus que vous ne l’imaginez. Et elle peut l’être encore davantage, en suivant quelques principes aussi simples qu’efficaces. Après nous avoir alertés sur les dérives de notre vocabulaire pessimiste avec le best-seller « Ne me dites plus jamais bon courage ! », Philippe Bloch nous livre ici neuf clés pour vivre heureux dans un « monde de merde ». Il y a tant de rêves à vivre… et un miracle français est encore possible. A chacun de nous d’y contribuer.
A mi-chemin entre développement personnel et essai politique et à l’approche d’échéances électorales capitales pour l’avenir de notre pays, Philippe aimerait que « Tout va mal... Je vais bien ! » apporte sa pierre à la réflexion autant qu’à l’évolution de notre comportement. Son rêve : que chacun puisse à nouveau se dire « C’est ici que ça se passe ! »
Vous en avez marre d’être rabat-joie, de penser triste, vivre triste, vous habiller triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C’est possible, et il était temps de le rappeler. Découvrez dans ce « petit » lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde, et permettra d’économiser à la Sécurité Sociale des milliards d’euros en antidépresseurs. Mais surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l’avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. De refaire des projets, de rêver grand, de ne plus vous accrocher à un passé révolu. Avoir peur de tout ne sert à rien, ni à personne. Alors mettez à jour votre logiciel personnel et rejoignez le camp des optimistes et des enthousiastes ! Vous le verrez, le bonheur est contagieux et il est à portée de mots...
Déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires, « Ne me dites plus jamais bon courage ! » sort au Livre de Poche le 4 novembre 2015.
Un conflit juridique sur le titre du livre « Service compris 2.0 » ayant obligé Philippe Bloch à en changer le titre en 2013, l’ouvrage s’appelle désormais « Opération Boomerang – Comment faire revenir vos clients à l’heure d’internet ». Son contenu est identique, si ce n’est que 5 conseils y ont été ajoutés, portant à 365 le nombre d’idées à mettre en œuvre pour devenir un champion du service client.
25 ans après l’incroyable succès de « Service compris », traduit dans plusieurs langues et vendu à 500 000 exemplaires depuis 1986, Philippe Bloch récidive en publiant « Service compris 2.0 », sous‐titré « 360 idées pour améliorer la qualité de service à l’heure d’Internet ». A l’heure où des pans entiers de l’économie sont menacés par le formidable essor d’internet, l’ouvrage délivre à tous les managers quelque 360 conseils à mettre en oeuvre immédiatement pour améliorer leur qualité de service, et remettre l’homme au coeur de la relation client.
Premier livre business « quadruple play » (applications pour smartphone, abonnement email, eBook et livre papier), « Service Compris 2.0 » est édité par les Editions Ventana, que vient de lancer Philippe Bloch.
Son dernier livre « Bienheureux les Fêlés… », qui raconte l’histoire mouvementée de Columbus Café et défend les valeurs d’innovation, d’audace et d’initiative, est sorti en mars 2003 aux Editions Robert Laffont. Témoignage de la vraie vie des entrepreneurs, le livre est unanimement salué par la critique et la communauté entrepreneuriale. Porteurs de projets et dirigeants aguerris y retrouvent leurs doutes, leurs angoisses, mais aussi ce qui les fait vibrer dans ce qui est – et qui reste – le plus beau métier du monde !
Dans la foulée de son premier livre, Philippe publie “Dinosaures & Caméléons” en avril 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès, persuadé que les entrepreneurs vont devoir se réinventer en permanence pour survivre dans un monde qui commence à bouger de plus en plus vite. Devenu le livre de chevet de nombreux dirigeants français, ce second essai se vend à plus de 60 000 exemplaires dès la première année.
De retour des Etats-Unis et âgé de 27 ans, Philippe Bloch publie en février 1986 son premier livre aux Editions Jean-Claude Lattès Lattès. Succès sans précédent, « Service Compris » se vend à 100 000 exemplaires dès la première année et génère de nombreuses demandes de conférences de la part des entreprises françaises. Traduit en italien et en portugais, puis publié en édition de poche aux Editions Marabout, ce livre phénomène finit sa carrière à plus de 500 000 exemplaires, correspondant à plus de 100 tirages successifs. Il n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |